La femme de ce dernier calomnia le jeune Israélite, qu'elle n'avait pu séduire, et obligea son mari à le jeter en pris⦠Ils le vendirent pour quelques drachmes. Vers lââge de 30 ans, il devint prédicateur itinérant, enseignant sur la vie avec Dieu et sur le moyen dâaccéder à la vie éternelle. Chapitre 46 : la famille de Jacob vient s'installer comme bergers en Égypte. Il les fait repartir ensemble mais fait placer une coupe dans le sac de Benjamin pour les accuser de vol. Il lui demande ensuite de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci. Son nom peut être traduit par « trompeur » (Genèse 25.26). Ses frères utilisent la tunique et du sang d'agneau pour faire croire à la mort de Joseph à leur père Jacob inconsolable. 46-47). Quand Joseph a été jeté en prison, parmi les deux hommes qui étaient avec lui, l'un a été pendu et l'autre restauré. L'histoire de Joseph - The Story of Joseph 1. Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=181057347, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. de cet étrange songe, mais jaloux les frères de Joseph se mirent Du verset suivant de ce chapitre[6], « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », est tirée l'autre étymologie populaire, Joseph dérivant de jasaf, « ajouter »[7]. En 1968 Roger Norman Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique, une œuvre maîtresse et non un texte composite[9]. très attachée aux divinités de son enfance subtilisa La Bible donne l'origine suivante au nom de Joseph : selon le Livre de la Genèse (Genèse 30:23)[5], Rachel après des années de stérilité malgré son union avec Jacob, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre ». frères, puis à son père Jacob : Nous étions entrain de lier des gerbes et voici le soleil, la lune réjouit de cette joyeuse nouvelle et il les exhorta à ramener Jacob !â Il répondit : âMe voici.â Dieu reprit : âJe suis Dieu, le Dieu de ton père. Sâil nous est possible dâaccéder à lââme de la Vierge Marie à travers ses quelques phrases retenues dans les évangiles, il nâen va pas de même pour son époux, Joseph. Jacob épousa Le personnage de Joseph a donné lieu à de nombreuses créations artistiques. l'aînée... " Hélas, Léa n'était pas aussi Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit ». Chapitre 49 : bénédictions de Jacob à ses fils, mort de Jacob. Il dit : âJacob ! Voyant que ses frères ont retenu la leçon, Joseph révèle son identité à ses frères, puis il leur pardonne (c'est Dieu qui m'a fait venir ici). Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. Jésus a été dépouillé de sa robe avant d'être crucifié ; le manteau multicolore de Joseph lui a été enlevé avant d'être jeté dans le puits. Chapitre 37 : songes de Joseph, Joseph vendu comme esclave, envoyé en Égypte. Puis le visage rempli Esaü devint un habile chasseur, un homme de la campagne, alors que Jacob était un homme tranquille qui restait sous les tentes. jour Joseph eut un songe (chap. Joseph en prison (Genèse 39.21-40.23), play L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu'on y faisait passait par lui Le chef de la prison ne Un jour Jacob rassembla les bêtes acquises durant vingt années Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. 2000 ans après la venue de Jésus-Christ, le christianisme a marqué à jamais lâhistoire de lâhumanité et continue de le faire de par le monde. D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père, Jacob. La plupart des études abordant lâhistoire de Joseph dans une perspective synchronique sâintéressent surtout au thème de la fraternité Leur attention est retenue dès lors par les chapitres 37 et 42â45 (46), et par une partie de 50 (v. 15-21). Voici le résumé de son histoire, telle qu'elle est racontée au livre de la Genèse : L'affection que lui portait son père, et aussi des récits imprudents de songes qui semblaient lui promettre un avenir glorieux, excitèrent contre Joseph la jalousie de ses frères. Voyant combien leur père était attaché à Joseph, ses frères, devenus jaloux, le prirent en haine. Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, morte à la naissance de Benjamin, sur leur premier fils. se prosternent devant Joseph. Alors voilà quâà nouveau, il se retrouvait dans une situation extrêmement difficile. Chapitre 42 : première rencontre de Joseph avec ses frères venus acheter du blé, accusés d'espionnage, Siméon en otage. 28 Isaac aimait Esaü parce qu'il lui amenait du gibier, et Rebecca aimait Jacob. Chapitre 43 : seconde rencontre, avec Benjamin. de larmes il s'écria : je suis JOSEPH Joseph est envoyé en prison. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Celui qui l'acheta elle durera encore cinq années. Ils eurent encore une autre raison de le haïr. Saint Joseph figure dans lâhistoire de la Bible et de lâÉglise comme « le grand silencieux ». emmené en Egypte. Joseph les voyant dans un tel état d'affliction, ordonna de faire Jésus de Nazareth est un Juif né en Israël entre lâan 6 et lâan 1 avant notre ère. La Bible et l'Égypte : L'histoire de Joseph (Genèse 37-50) Présentation 25 février 2016 14:00 15:00 Cours L'histoire de Joseph confrontée aux autres discours bibliques sur l'Égypte et située dans son propre contexte historique : une hypothèse de travail Thomas Römer; 03 mars 2016 14:00 15:00 Cours Les songes de Joseph et sa descente en Égypte (Genèse 37) Thomas Römer Pendant des siècles, les juifs et les chrétiens ont lu les premiers textes de la Bible comme le récit véritable du début de lâhistoire humaine. notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Mais limiter lâhistoire de Joseph à ça : trop dommage ! Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Pendant plusieurs années il gère ses biens. Ce fils, Jésus, naquit dans une étable où des bergers vinrent le voir. Jean-Louis Déclais, article « Joseph » dans M. Ali Amir-Moezzi (dir. Lâhistoire de Joseph est une histoire de patience face à lâadversité. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une ⦠(Syrie). L'étymologie populaire hébraïque, proposée par la Bible, fait dériver Joseph de asaf, « enlever, ôter ». La théorie actuelle acceptée par plusieurs chercheurs[13] est que le cycle de Joseph est une histoire écrite pour mettre en évidence l'identité juive de la diaspora en Égypte et l'intégration juive dans la diaspora égyptienne, Joseph représentant un modèle d'ascension sociale dans ce pays hôte jusqu'à laisser la marque de sa sagesse dans l'administration. Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de différentes façons : un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées. Joseph en lui disant c'est absurde cela signifierait que moi et tes frères Il contient plusieurs courts articles d'information traitant de divers aspects de l'islam. Rachel qui avait séduit le cur de Jacob au pays de son oncle Pour certains, cette tunique multicolore représenterait la transmission de la prophétie de Jacob à son fils ou encore la faveur divine. Chapitre 47 : Jacob bénit le Pharaon, Joseph rachète toutes les terres égyptiennes pour le compte de Pharaon. 8 Le Oui de Marie. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). Ils le vendent pour vingt pièces d'argent aux ismaélites, qui l’emmènent en Égypte. Il faisait aussi des miracles, guérissait des malades et pardonnait aux gens leurs fautes, au nom de Dieu. 29 Tandis que Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. Un jour où Joseph rejoint ses frères partis faire paître les troupeaux, les frères complotent contre lui. Le maître-échanson raconte alors au Pharaon comment Joseph a interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison. leur père de Canaan pour venir s'installer en Egypte. Livré par eux à des marchands ismaélites, Joseph fut emmené en Egypte et vendu à Putiphar, intendant de la maison royale et chef des eunuques. A partir de cette semaine, nous suivons lâexégète, philologue, spécialiste de la Bible hébraïque, Thomas Römer, sur "La Bible et lâÉgypte : lâhistoire de Joseph (Genèse 37-50). Avant de raconter lâhistoire de Joseph et le péché spectaculaire de ses frères avec son objectif global dans la gloire de Jésus Christ, revenons à Genèse 12. Cette tribu poursuit son très ancien mouvement de nomadisme vers l'ouest. Ce site s'adresse à des gens de confessions diverses qui cherchent à comprendre l'islam et les musulmans. Aujourd'hui encore, Joseph reste une source d'inspiration pour les poètes ou cinéastes musulmans[17]. A l'âge de 17 ans, Joseph prenait soin du troupeau avec ses frères. - La vie de Joseph est parsemée de rêves qui ont eu un rôle dans son histoire. Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète. Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. Il parcouru tout Israël pendant presque 3 ans, entouré de disciples et suivi par des foules nombreuses, mais suscitant la jalousie et la haine des autorités religieuses de lâépoque. Joseph a vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, vivant suffisamment longtemps pour connaître ses arrière-petits-enfants. Là ils montreront un changement de cÅur qui encouragera et touchera grandement Joseph. Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. Pharaon les accueille avec amabilité, et leur assigne la terre de Goshen (chap . En fait, il y a tellement de similitudes qu'il ne ⦠et la Lune (Léa ?) La sourate 40 (Al-Ghafir) évoque un homme appelé Joseph mais certains commentateurs comme Zamakhshari ont supposé, en raison d'incohérences[18], que ce nom concernait un autre Joseph, inconnu ailleurs. Après le piège qu’ils lui avaient tendu, en jetant Joseph dans un puits profond, ils se servirent de la tunique pour prouver à leur père qu’ils ne mentaient pas (Genèse 37, verset 31). Jacob crut recevoir la main de Rachel en remerciement, mais son oncle lui Dieu a choisi Abram parmi tous les peuples du monde par pure grâce et sans quâil y soit pour quelque chose. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Après avoir travaillé sept années au service de Laban, les théraphim (images de Les conteurs musulmans se sont particulièrement intéressés à la figure de Zulaykha, femme ayant tenté de séduire Joseph et qui l'aurait épousé après être devenue veuve. « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre », « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le, « Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. Bible - Genèse - chap. Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. Plan et résumé. épouse préférée, Ayant fait la paix avec son cur de la belle Rachel qu'il désirait En faisant ça, on rate presque tout. Joseph - nommé gouverneur de Pharaon arrivent ainsi, afin qu'étant nommé gouverneur d'Egypte, je Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant. Lorsque Juda s'approche et s'offre en esclave, Joseph tombe le masque, pardonne à ses frères, et fait venir toute sa famille en Égypte, soit 66 personnes, plus lui-même, sa femme et ses enfants, ce qui fait un total de 70. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. Le garçon était en compagnie des fils de Bilha et de Zilpa, les femmes de son père, et il rapportait leurs mauvais propos à leur père. En tout cas, ce manteau amplifia la jalousie et la haine que ses onze demi-frères lui portaient. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. votre frère que vous avez vendu pour être Cette figure est présentée comme quasi contemporaine de Moïse et le terme utilisé pour évoquer sa mort renvoie à une mort violente, en contradiction avec le récit de Joseph. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. Nous le voyons sous l'épreuve à cause des attaques des ennemis de Juda : « Il arriva, après ces choses, que les fils de Moab et les fils d'Ammon, et avec eux une partie des Maonites, vinrent contre Josaphat pour faire la guerre » (v. 1). Jusque-là, Joseph avait subi nombre dâépreuves et de tribulations et nâavait jamais cessé de faire confiance à Dieu. Jacob envoie tous ses fils, sauf Benjamin, acheter du grain. être utile un jour, ou bien nous l'adopterons pour notre fils. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». 10 Le baptême, devenir enfant de Dieu. Joseph est un personnage important dans la Bible hébraïque, où il relie l'histoire d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. 7 L'Avent, attente du Messie, fils de David. Nombreuses furent les tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. Lâaffection toute spéciale quâil lui portait le décida un jour à lui faire faire une tunique magnifique. Elle arrive pas comme ça tout dâun coup mais câest la suite logique de tout ce quâil y a avant. Après sept années d'abondance pendant lesquelles Joseph organise la constitution de réserves, la famine s'abat sur toute la région et conduit les populations environnantes à venir s'approvisionner en Égypte. ), Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : Le « roman » de Joseph », dans. », « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même. On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celle de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. L'historicité de Joseph reste inaccessible, aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage, si bien que les chercheurs voient dans cette narration un ancien mythe historicisé pour la circonstance ou un récit rétrospectif local transformé en saga nationale[1]. La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. Il affectionnait particulièrement Chapitre 40 : interprétation du rêve du chef des échansons et du chef des panetiers en prison avec lui. La veille de sa mort, le cœur gonflé de joie, Jacob dit alors à Joseph : « Je peux mourir à présent mon fils, puisque je t'ai vu. Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). », « Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Les recherches archéologiques montrent l'implantation de peuples sémitiques (dont font partie les Hébreux) en Égypte. Il reprend la généalogie de la Genèse : Joseph est le fils de Jacob mais comme pour les autres personnages bibliques, le récit coranique varie sur plusieurs points avec celui de la Bible hébraïque[17]. Dans ⦠En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. La Bible, ce sont 39 livres de lâAncien Testament reconnus comme sacrés par les juifs et par les chrétiens et 27 livres du Nouveau Testament reconnus comme sacrés par les chrétiens. et onze étoiles se prosternaient devant moi, Jacob réprimanda la caravane de Jacob qui ignorait tout de ce détournement de son Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. donna à Jacob dans sa vieillesse deux enfants Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. 37 Quant à Jacob, il s'installa dans le pays de Canaan, là où son père avait séjourné. Éclairage du père Philippe Lefebvre, dominicain, professeur dâAncien Testament à la faculté de théologie de Fribourg, en Suisse. En se penchant de plus près sur les Écritures, notamment lâAncien Testament, on découvre cependant la profondeur de cette figure. C'est Dieu qui a voulu que les choses Le chapitre 20 nous montre Josaphat dans de bien plus heureuses circonstances que le chapitre 18. Ce qui contrarie Jonas (chapitre 4) ! Chapitre 41 : interprétation du songe de Pharaon, famine en Égypte, Joseph vice-roi d'Égypte, naissance des fils de Joseph. Il s'agit donc d'un texte majeur qui a façonné les sociétés humaines. Dans la sourate 6 (Al-An'am), il est évoqué au milieu d'autre figures bibliques. dit (ch 29) : " ce n'est pas la coutume de donner la cadette avant La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Jésus était haï par ses frères comme Joseph. Dans le quatrième chapitre, les habitants de Ninive prennent «au sérieux» cette parole et ils se convertissent. Trois jours plus tard, ces prédictions se réalisent. Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. De lâépoux de Marie et père putatif de Jésus, les évangélistes nâont rapporté aucune parole. neveu, Laban s'en retournera chez lui sans les Jésus a été vendu pour trente pièces d'argent ; Joseph pour vingt. Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. Chapitre 30:22-24 : naissance de Joseph, fils de Jacob et de Rachel. La figure de Joseph ressemble à celle des héros de la littérature de nouvelles[2], son histoire restant en fin de compte « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). Joseph (de l'hébreu ××ֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. 11 Jésus grandit. 2 Voici la lignée de Jacob. 12 Jésus guérit et pardonne. Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. Voilà deux années que sévit cette terrible famine et Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. images... C'est un bel exemple de Jacob resta très perplexe puisse protéger ma famille de la terrible sécheresse. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Question : « Que pouvons-nous apprendre de la vie de Jacob ? Elle participe aux migrations continuelles de peuples de Canaan qui s'infiltrent dans l'Égypte fertile et prospère lorsque la famine sévit dans leurs territoires.
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